• 30 Avenue de Tarentaise • 73200 Albertville
  • Lun. au Vend. 9-12 / 13:30-18

Dispositif

Le seul dispositif anti-ronflement auto adaptable à l’efficacité prouvée

Pasuldo

Ronflement
et Apnée du sommeil

Traitement positionnel qui consiste à éviter le décubitus dorsal pendant le sommeil

De nombreux spécialistes du sommeil ont souvent évoqué le facteur aggravant de la position dorsale sur les ronflements et le SAOS. Malheureusement, devant le manque de moyens thérapeutiques, le traitement positionnel des TRS n’était quasiment jamais proposé.

Pasuldo

Les Troubles Respiratoires du Sommeil

Les Troubles Respiratoires du Sommeil (TRS) se caractérisent par un rétrécissement des Voies Aériennes Supérieures (VAS), lié à un relâchement musculaire au cours du sommeil.
Pasuldo

Le rôle de la position

Le rôle de la position au cours du sommeil est fondamental. En effet, le relâchement musculaire au cours du sommeil va avoir un effet délétère sur les VAS, et cet impact sera plus important lors de la position dorsale. Dans cette position, les parties molles de la bouche comme la luette, la langue ou le voile du palais, vont être projetées vers le fond de la gorge et diminuer le passage de l’air. Cette diminution va entrainer des ronflements puis des hypopnées et des apnées.
Télécharger la plaquette (Pdf)

Les recommandations des sociétés savantes

La Société de Pneumologie de Langue Française en partenariat avec les Sociétés Françaises de Cardiologie, de Médecine du Travail, d’ORL, de Physiologie et la société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil ont rédigé des Recommandations pour la Pratique Clinique qui abordent le traitement positionnel :
«Le traitement positionnel qui consiste à éviter le décubitus dorsal pendant le sommeil, est recommandé dans les SAOS positionnels légers ou modérés… L’efficacité du traitement positionnel doit être vérifiée cliniquement et par une polygraphie ou une polysomnographie.»

Validation du Pasuldo

Depuis 2009, près de 10 000 patients ont été appareillés. En 2019, une étude scientifique a compilé les données de 48 patients appareillés par Pasuldo.
Cette étude a montré une très bonne efficacité du dispositif, qui réduit le temps passé sur le dos de façon significative, entrainant une diminution des évènements respiratoires de moitié.

Pasuldo

Quelques données cliniques

Les ronfleurs non apnéiques ronflent plus lorsqu’ils sont sur le dos. Les apnées des ronfleurs apnéiques sont souvent plus sévères lorsqu’ils dorment sur le dos. (1) Le SAOS est positionnel dans un cas sur deux pour le SAOS léger et dans un cas sur cinq pour le SAOS modéré. (2) Le traitement positionnel (dormir sur le coté) des patients ayant un SAOS positionnel léger et modéré est aussi efficace que la PPC (Pression Positive Continue). (3)

1) Hiroshi Nakano et al. (Sleep 2003;2 :169-172) Effects of Body Position on Snoring in Apneic and Nonapneic Snorers. 2) Jeffery Mador et al (Chest 2005;128:2130-2137) Prevalence of Positional Sleep Apnea in patients undergoing polysomnography 3)Ruzica Jokic ( Chest 1999;115:771-781) Positional Treatment vs Continuous Positive Airway Pressure in Patients with Positional Obstructive Sleep Apnea Syndrome

Questions / Réponses

Consignes de nettoyage

Ne démontez jamais les sangles.
Pour le lavage de votre Pasuldo, retirez la boucle du lacet de la chaussette puis ouvrez l’orifice de la chaussette et sortez la mousse du Pasuldo.
Ne lavez pas la mousse en machine.
Le Pasuldo est lavable en machine selon les consignes indiquées dans la notice.
Ne pas repasser sur la sérigraphie.

Pasuldo

L'essayer, c'est l'adopter

Location**

19,00€
TTC
  • Frais de port inclus
  • Frais de retour à votre charge
  • + Caution(1) : 100,00 €
  • Durée 4 à 6 semaines

** Location en France Métropolitaine uniquement.
(1) La caution vous sera retournée dans les 7 jours suivants le retour de votre dispositif de location. Sans restitution de votre part, celle-ci sera encaissée sous 15 jours. (2) Autres zones géographiques voir au moment de la commande.